Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
10 février 2017

Les diverses manières d'exploitation des oéans par l'être humain

 L'utilisation des océans remonte à plusieurs siècles, et les techniques pour l'exploiter sont nombreuses. La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours, les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation étant un prolongement de la globalisation.

En effet, la surexploitation des océans est un des facteurs dominant de son usage engendrant ainsi de multiples conséquences.

D’un point de vue historique, l’océan a toujours été un enjeu crucial : son intérêt géopolitique réside dans le fait que le contrôle des voies maritimes permet une suprématie militaire et commerciale. Par le passé, la valeur de la mer et des écosystèmes côtiers était habituellement estimée en fonction des ressources qu’ils offraient (poisson et autres ressources vivantes, ressources minérales, graviers, bois de mangrove, substances chimiques extraites d’organismes marins…). Mais la valeur des services qu’ils dispensaient était ignorée

Les marées noires sont une conséquence grave de cette surexploitation. Les bateaux transportant le pétrole risquent de les créées, à l'instar du Golfe du Mexique qui est un point dominant de ce genre de catastrophe.

Nous remarquons que dans le magazine Sciences et Avenir n°17, cela à des dégâts sur la faune locale; notamment sur les oiseaux marins ainsi que sur les tortues. Ce choc pétrolier est d'autant plus grave puisqu'il est intervenu en pleine période de reproduction. De plus, le pétrole qui s'est accumulé au fond des eaux risque de se déplacer vers l'océan Atlantique. Les sédiments qui sont situés sous la marée noire vont recracher pendant plusieurs années des éclats de pétrole toxiques selon Susan Lozier, océanographe et physicienne.

L'aquaculture intensive est un facteur dominant de la destruction massive des océans. On qualifie une aquaculture intensive d'une culture dépassant les 200tonnes par habitant et par an.

D’immenses surfaces de mangroves ont été défrichées pour installer des élevages, bouleversant des milieux qui abritaient de nombreuses espèces d’animaux, et entraînant une forte érosion des sols et un affaiblissement de la protection contre les crues. Les étangs d’élevage sont abandonnés au bout de 3 à 5 ans d’exploitation en raison de la formation progressive d’une boue toxique au fond des bassins (mélange d’excréments et de produits chimiques) laissant une zone impropre à tout autre usage.

Comme dans tous les élevages intensifs, les maladies se propagent rapidement entre les animaux. Des élevages aquacoles entiers sont décimés et doivent être fermés quand cela survient. Pour limiter ce risque, les éleveurs traitent les animaux aux antibiotiques, antifongiques et autres pesticides. Cela pose un problème de santé publique lorsque des résidus d’antibiotiques se trouvent dans la chair des animaux consommés, ou qu’elle est contaminée par divers polluants. On constate par ailleurs la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les sédiments situés sous les parcs.

Les élevages aquacoles sont une menace pour la faune sauvage. Les antifongiques, pesticides et autres produits chimiques contaminent les eaux. Les animaux qui s’échappent des enclos propagent les maladies contractées dans les élevages à leurs congénères sauvages. C’est ainsi que l’épidémie d’anémie infectieuse du saumon qui sévit dans les fermes aquacoles du Chili depuis 2007 a ravagé de nombreux élevages et que le virus s’est transmis aux poissons sauvages via les saumons évadés.

On remarque également une intensification de l'utilisation des techniques de pêche depuis 1990. Les dispositifs de concentration de poissons sont de plus en plus utilisés. Ils consistent à regrouper tous les poissons dans un même secteur afin de maximiser la pêche. D'après Greenpeace, les stocks de poissons ont considérablement diminuer puisqu'ils n'en reste plus que 35% à 55%. Les filets de pêche tuent 30 dauphins du Yangtsé, c'est devenu l'espèce de cétacé la plus menacée au monde.

Ces pêches intensives ont des conséquences catastrophiques car une espèce sur trois est en voie de disparition. La plongée sous-marine présente elle aussi de nombreux risques puisqu'en nageant, les pratiquants de cette discipline peuvent heurter des gorgones et casser des morceaux de coraux, endommageant ainsi la biodiversité, comme nous le prouve un article sur le site le Parisien.

 

Cette exploitation est à l’origine de nombreux enjeux pour les territoires possédant et utilisant les océans, puisqu’il s’agit tout d’abord d’un enjeu économique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
  • Ce blog a été créé dans le cadre d'un devoir de lycée, pour l'épreuve de TPE au baccalauréat. Nous traitons du changement climatique et des conséquences des actes de l'Homme sur la nature. Et plus précisément sur les océans et leur acidification.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité