Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
10 février 2017

Les changements climatiques

Nous pouvons constater de nombreux bouleversements environnementaux au niveau du changement climatique. Ce tableau nous montre les principaux risques auxquels sont confrontés les océans d’après ltd. Il montre les activités et les menaces qui existent à l’égard des océans l'importance des risques qu'ils encourrent; qu'ils soient faibles, moyens ou très élevés.

Ensuite, la montée des eaux résulte du changement climatique. C’est se qui se produit dans les îles Kiribati d’après le périodique le Monde. Ces îles sont entourées de 3.5 millions de kilomètres carrés d’océan, d’après les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la montée des eaux pourrait atteindre 98 centimètres d’ici à 2100, soit un tiers de l’altitude maximale de Tarawa. Une fois de plus, dans les îles Kiribati, dans l’île de Betio qui appartient à l’atoll de Tarawa, la mer monte de 2.9mm par an.

Le phénomène est donc lent, complexe, variable et impossible à saisir d’un simple coup d’œil d’après la communauté des scientifiques.

De plus, un rapport de la Banque mondiale datant de 2000 estime que si rien n’est fait, jusqu’à 54% de la surface de Bikenibeu (une localité de Tarawa-sud), et jusqu’à 80% de celle de Buariki ( une île du nord de Tarawa) seront submergées d’ici 2050.

Par ailleurs, dans les principaux bouleversements auxquels sont confrontés les océans, on trouve le fait qu'ils rendent les terres incultivables. En effet, avec le phénomène "El Niño,  caractérisé par une augmentation anormale de la température des eaux du Pacifique-Est, le long des côtes de l'Amérique du Sud". Il constitue un bouleversement régional ayant de graves répercussions jusqu'à l'autre bout du monde.

Ce phénomène est dû aux eaux du Pacifique-Est (zone du continent américain) qui sont plus froides que celles du Pacifique-Ouest (Asie). Cet écart de température est provoqué par les alizés. Ces vents réguliers soufflent en effet d'Est en Ouest le long de l’Équateur, et en balayant l'océan, ils entraînent les eaux de surface vers l'Océanie et l'Indonésie. Résultat: à l'Est, des eaux froides remontent des fonds marins pour remplacer les volumes transportés par les vents. Mais lorsque les alizés faiblissent, les eaux de surface ne se sont plus déportées vers l’Ouest et les courants froids ne remontent plus des fonds marins. Les eaux plus chaudes de la partie occidentale du Pacifique, quand à elles, avancent vers l’Est et réchauffent cette zone de l’océan. La température des eaux du Pacifique-Est augmente de 4 à 6°C. Des schémas explicatifs peuvent nous aider à mieux comprendre la situation de ce phénomène. La température des eaux du Pacifique-Est augmente de 4 à 6°C. C'est ce réchauffement inhabituel que l'on nomme El Niño.

Les conséquences sont extrêmement importantes à l’échelle régionale et mondiale. En effet, comme nous le savons, le phénomène se produit tous les deux à sept ans. Il faut parfois un an avant que les conditions climatiques ne reviennent à la normale.

De plus, en Océanie et en Indonésie, El Niño apporte un climat plus sec entraînant ainsi de nombreuses sécheresses et des incendies.

Puis, du côté de l’Amérique Latine, notamment au Pérou, au Chili et en Équateur, El Niño amène au contraire un air plus chaud et chargé en humidité, entraînant de très fortes précipitations dans des régions habituellement peu pluvieuses pouvant entraîner de nombreuses inondations.

Ensuite, en Amérique du Sud, les répercussions sur la pêche peuvent être désastreuses : en effet, les eaux les plus chaudes sont bien moins poissonneuses que les eaux froides riches en planctons.

Mais les conséquences d’El Niño ne se limitent pas aux littoraux de l’océan Pacifique. Ce phénomène bouleverse en réalité une grande partie de la planète à cause des téléconnections, les liens de causes à effets entre diverses anomalies météorologiques. C’est le cas en Inde où les scientifiques ont notés que les moussons dont dépendent pleinement les productions agricoles, sont moins abondantes lorsque survient El Niño.

Les changements climatiques ne s’arrêtent pas là, en effet, ils peuvent s’intensifier notamment avec les usines qui déversent des déchets dans les océans ou bien les marrées noires ainsi que les chocs pétroliers.

Le 20 avril 2010, sur la toute nouvelle plate-forme Deep-water Horizon, à 70 km des côtes de Louisiane, une explosion gigantesque s'est produit. Des flots de pétroles ont commencaient à jaillir en profondeur. Trois mois après l’incident, l’Amérique pataugeait encore dans la plus terrible marée noire qu'elle est connue puisque des cascades de pétrole se déversaient toujours sur les côtes. Entre 500 millions à 1 milliard de litres de pétrole ont été déversés dans les eaux du Golfe du Mexique.

Ce n’est pas le seul cas présent de nos jours puisqu’il y a aussi de nombreuses marrées noires dues à des chocs pétroliers, mettant en danger la biodiversité locale dont les pélicans bruns qui ont les plumes engluées et qui ne peuvent plus réguler leur température, ils risquent alors l’hyperthermie. Les planctons peuvent aussi être tués par le pétrole disséminé par les dispersants chimiques, mais les tortues de mer ainsi que les dauphins, les crevettes et les larves de poissons sont aussi menacés par les mares de pétroles.

Tout cela fait qu’un mal invisible se crée puisqu’une grande partie du pétrole échappé ne remonte pas jusqu’à la surface, les conséquences sur l’écosystème global de la mer sont considérables. De plus, les sédiments vont relâcher pendant des années des éclats de pétrole toxiques.

De plus, les usines participent au bouleversement climatique car l’industrialisation réchauffe de manière plus intense la planète. Sur la carte ci-dessous, qui a été faite par ltd, nous concluons qu’avec l’industrialisation mais aussi avec d’autres facteurs que nous avons déjà cité; les températures augmentent et les températures qu’il y avait en 2011seront nettement augmentées jusqu’en 2050. De plus la température qui est la plus basse en 2011, sera remplacée par une valeur plus importante en 2030 mais elle sera aussi la nouvelle température la plus basse.

Les changements climatiques sont aussi causés à cause des ouvertures des voies maritimes qui accentuent la fonte des glaces puisque depuis 1970 les glaces ont fondues de près de 40 %, ce qui est un chiffre considérable.

Par ailleurs, l’océan Arctique constitue l’un des principaux puits de carbone de la planète, absorbant entre 5 et 15 % des gaz à effet de serre. Si la fonte des glaces et le dégel du permafrost, sol dont la température se maintient en permanence inférieure ou égale à 0 °C. Pendant une période de 2 ans, se poursuivent dans la région, la quantité de carbone relâché sera bien supérieure à celle du carbone capté par l’océan.

De plus, l'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'Océan Atlantique entre 1996 et 2005.

Les océans jouent un rôle important puisqu'ils absorbent le CO2. Cependant, ils peuvent prendre de moins en moins de pétrole de nos jours.

Le réchauffement climatique aurait également un impact sur l'oxygénation des océans : la solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température de l'eau: plus l'eau est chaude moins il y a d'oxygène. Les conséquences sont l'asphyxie de la biodiversité marine et la limitation de son habitat.
Nous constatons que les températures sont de plus en plus chaudes plus les années passent. Nous savons que ceci est visible notamment de puis 2006 puisqu'en l'espace de 10 ans, la Terre a vu sa température augmenter de 0,960 degrés Celsius; à contrario entre 1890 et 1905 où la Terre s'était même refroidie puisqu'à cette époque, il y avait peu d'activités industrielles, ce qui n'est malheuresement plus le cas à l'heure actuelle.

 

 

Enfin, comme nous le savons, le réchauffement climatique entraîne une hausse des températures de l’air et de l’eau. Ce petit graphique (ci-dessous), nous aide à mieux comprendre comment évoluront les températures jusqu’en 2100. En effet, la courbe ne cesse de croître, mais nous pouvons remarquer que la température augmente anormalement plus vite par rapport à ce qu’elle devrait être.

Le bouleversement de l’écosystème ainsi que les changements climatiques dûs en partie aux activités humaines, nous pousse à réfléchir sur les solutions envisageables pour régler le problème, notamment en premier lieu les solutions possibles pour endiguer le processus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
  • Ce blog a été créé dans le cadre d'un devoir de lycée, pour l'épreuve de TPE au baccalauréat. Nous traitons du changement climatique et des conséquences des actes de l'Homme sur la nature. Et plus précisément sur les océans et leur acidification.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité