Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
3 février 2017

L'expérience

De plus pour montrer tout cela nous avons fait une expérience qui consiste à montrer que lorsque l'on met du CO2 dans de l'eau de mer, soit de l'eau salée , celle-ci s'acidifie.

 

-En premier lieu, nous avons crée nous même notre eau de mer grâce à 30g de sel pour 1L d'eau distillée.

-Ensuite, nous avons fabriquer nos témoins: le témoin A est composé d'eau distillée et de 3 cuillères de bicarbonate de soude.

Le témoin B lui, est entièrement composé de vinaigre.

Dans chacun des deux témoins, nous rajoutons 3 goûtes de rouge de phénol.

Le rouge de phénol est une espèce chimique qui sert d'indicateur coloré pour le pH. En regardant le pH de nos deux témoins, on peut voir que le pH de la solution A est égal à 3 et que celui de la B est égal à 9. Autrement dit, le témoin A est acide et le B est basique. Ces deux témoins nous serviront références pour la suite de l'expérience.

Voici nos deux témoins : celui de gauche est le témoin B et le A est celui de droite. Autrement dit, le rouge de phénol devient jaune au contact d'une solution basique et rouge au contact d'une solution acide.

 

-Suite à cela, nous avons fait notre solution que nous avons observé : nous avons mis de l'eau de mer dans un bêcher. Au préalable, nous avons mesuré son pH qui était de 7 ce qui signifie qu’il est neutre. Puis, nous y avons rajouté du CO2 grâce à une machine à sodas qui possède une bombe de gaz carbonique. Nous avons ensuite mis 3 goûtes de rouge de phénol.

-Enfin, nous avons pu observer que le rouge de phénol avait laissé une couleur rosâtre à la solution. Cela veut dire qu'elle est acide. Nous avons mesuré le pH qui est passé à 6 donc elle est belle est bien devenue acide.

Le résultat de notre expérience : les témoins à gauche (A à droite, B à gauche) et la solution d'eau de mer et de CO2 à droite. On peut constater la coloration rosé.

Ici, le pH que nous avons mesuré pour nos solutions avec tout en bas le pH du témoin A, au dessus celui, du témoin B puis encore au dessus, ce sont les deux pH de nos solutions d'eau de mer : celle du bas est prise après acidification et celle du haut avant. On constate un éclaircissement entre les deux.

 

Nous en avons conclut que lorsque l'on introduit du CO2 dans de l'eau de mer, celle-ci devient acide.

Plus tard, nous avons voulu faire une seconde expérience pour montrer que les mollusques perdaient de la masse au niveau de leurs coquilles. Malheureusement, cela n'a pas été fructueux. Nous pensons que cela vient du fait que nous n'avons pas eu assez de temps et que la résultat est plutôt visible sur le long terme. De plus, nous aurions peut-être du utiliser des moules vivantes.

Voici quelques photos :

Nous avions fait trois solutions d'eau de mer: une solution témoin qui n'était pas acidifiée, une autre qui l'était un peu et enfin une autre très acidifiée.

 

 

Dans chacune de ces solutions, nous avions mis deux moules.

 

 

Chaque semaine, nous allions peser les moules pour voir si leurs masses avait changés. Mais nous nous sommes vite rendu compte que cela ne donnait rien. Au contraire, certaines moules avaient gagnés en masse ce qui était totalement impossible car elles n'étaient pas vivantes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Changements climatiques et conséquences des actes de l'Homme sur les océans
  • Ce blog a été créé dans le cadre d'un devoir de lycée, pour l'épreuve de TPE au baccalauréat. Nous traitons du changement climatique et des conséquences des actes de l'Homme sur la nature. Et plus précisément sur les océans et leur acidification.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité